Dual band, quésaco ?

Tout d’abord rappelons qu’un routeur est un élément informatique faisant transiter les paquets de données d’une interface vers une autre. Les routeurs classiques sont en 802.11 a, 802.11 b, 802.11 g, 802.11 n (la lettre influera sur la puissance du signal émis par l’appareil), mais peuvent très bien accepter plusieurs lettres : par exemple, de nos jours on trouve souvent des routeurs 802.11 a b g n.

Les nouveaux routeurs Wifi DualBand (Double bande en français) permettent de gérer deux types de bandes :

  • La bande 2,4 GHz qui est aujourd’hui commune à tous les 802.11g, et qui assure donc une compatibilité avec tous les appareils Wifi du marché.
  • La bande 5 GHz (802.11a). L’avantage principal de ce dernier est qu’il dispose d’une résistance importante aux interférences (téléphones portables, réseaux sans fil divers) et de ce fait les performances sont sensiblement améliorées.

Le fonctionnement est simultané sur ces deux ondes : on notera que son débit théorique maximal annoncé est de 750Mbps.

 

En conclusion : si vous désirez des performances accrues, profiter du streaming vidéo et des jeux en ligne, un routeur dualband est conseillé.

Cependant si votre usage se limite au surf sur internet et la consultation de vos e-mails, préférez un routeur classique, qui sera bien moins cher.